Données

Avec combien vit le 1 % le plus pauvre ?

Le 1 % le plus pauvre vit avec moins de 444 euros par mois, prestations sociales comprises. On peut estimer à deux millions le nombre de personnes qui vivent dans un très grand dénuement. Mais les données manquent concernant le bas de l’échelle des revenus.

Publié le 2 février 2023

https://www.inegalites.fr/Avec-combien-vit-le-1-le-plus-pauvre - Reproduction interdite

Revenus Pauvreté

En France, 1 % des individus vit avec un niveau de vie mensuel de moins de 444 euros, 2 % avec moins de 607 euros (Insee, données 2018). Ces données sont méconnues [1] et peu commentées. 2 % de la population représentent environ 1,2 million de personnes.

Les revenus comptabilisés par l’Insee comprennent les prestations sociales : cela veut dire que notre pays n’est pas à même d’assurer un revenu minimum digne. Attention : pour les ménages, ces données n’indiquent pas que chaque adulte dispose d’un tel niveau de vie mensuel, il faut tenir compte du niveau de vie de la famille entière. Pour un couple appartenant au 1 % le plus pauvre, il faut multiplier 444 euros par 1,5 part, soit 670 euros au total ; pour une famille avec deux enfants en bas âge, par 2,1, soit un peu plus de 900 euros pour l’ensemble du ménage. Pour ces derniers, le seuil des 2 % les plus pauvres est de près de 1 300 euros par mois. Un niveau de revenus insuffisant pour louer un studio dans la plupart des grandes villes.

Et encore, ces données ne comprennent pas une partie de la population qui n’apparait dans aucune statistique : des étudiants, des personnes âgées en maison de retraite, des sans-abri, etc. À partir de ces chiffres, on peut sans mal estimer qu’environ deux millions de personnes vivent dans un très grand dénuement.

En France, le débat public sur la pauvreté s’appuie sur des données établies au seuil de pauvreté de 1 128 euros par mois pour une personne (seuil fixé à 60 % du niveau de vie médian). Un tel seuil ne permet pas de décrire la réalité sociale de la grande pauvreté. Même si le Secours catholique mesure le niveau de vie médian des personnes qu’il accueille (550 euros par mois en 2021), on ne peut que regretter le manque de connaissance concernant les ressources et les profils de ceux qui sont tout en bas de l’échelle des revenus.

Quels sont les revenus des plus pauvres ?
Unité : euros

Le 1 % le plus pauvre vit avec moins de444
2 %607
3 %683
4 %733
5 %772
6 %808
7 %842
8 %876
9 %906
Les 10 % les plus pauvres vivent avec moins de 934
Lecture : le 1 % des personnes les plus pauvres a un niveau de vie inférieur à 444 euros par mois.
Source : Insee – Données 2018 – © Observatoire des inégalités

Photo / © Angèle Schmidt, reportage chez Emmaüs


[1Ces données sont extraites d’un document de l’Insee décrivant l’ensemble de la courbe des revenus. Voir Revenus et patrimoine des ménages, édition 2021, Insee, mai 2021.

Commandez le « Rapport sur les discriminations en France »

Le « Rapport sur les discriminations en France » de l’Observatoire des inégalités réunit des données sur les discriminations, que leur motif soit la couleur de peau, l’origine, le sexe, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité de genre ou encore l’appartenance syndicale. Il apporte également les explications utiles sur la définition et la mesure des discriminations.


Commander
Date de première rédaction le 2 février 2023.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Sur ce thème