Observatoire des inégalités
Commandez le « Rapport sur les riches en France »                               X Fermer
Bouton menu

Contre les inégalités, l’information est une arme

Bouton soutenir

Bravo aux 1 700 « Jeunes pour l’égalité » !

Actualité de l’Observatoire 7 février 2020

Les inscriptions à la septième édition du Prix « Jeunesse pour l’égalité » sont closes depuis le 2 février. En réponse au thème « Liberté – Inégalités ? – Fraternité », les 1 700 participants de cette édition 2020 nous ont envoyé près de 500 vidéos et affiches pour illustrer le sujet. Record battu !


D’année en année, le Prix « Jeunesse pour l’égalité », créé en 2012, s’affirme et sa notoriété s’accroît. Nous sommes très heureux de constater qu’autant de jeunes participent à ce concours de création visuelle. Il est devenu un rendez-vous à ne pas manquer dans de nombreux collèges, lycées ou structures jeunesse qui y participent désormais chaque année. Le thème de cette édition, « Liberté – Inégalités ? – Fraternité », a invité les participants à s’exprimer sur les inégalités toujours présentes dans notre société, questionnant ainsi la réalité de la devise française mais en proposant également des solutions pour plus de justice sociale, plus d’égalité.

Les 494 vidéos et affiches réalisées par les 1 703 participants âgés de 11 à 25 ans vont être examinées avec attention par notre jury pour sélectionner une cinquantaine d’équipes finalistes. Des représentants de chacune de ces équipes seront invités à la cérémonie de remise des prix qui aura lieu le mercredi 1er avril après-midi, à la mairie du 3e arrondissement de Paris au cours de laquelle leur travail sera présenté. À cette occasion, trois vidéos et trois affiches seront récompensées pour chaque catégorie d’âge (11-15 ans et 16-25 ans) et se verront remettre des cartes-cadeaux et un trophée « Jeunesse pour l’égalité ».

Que serait une société plus juste ?

Une grande partie des œuvres reçues sont des témoignages contre des injustices qui révoltent au quotidien : les écarts de salaire entre femmes et hommes, le harcèlement scolaire ou de rue, le manque d’accès aux infrastructures pour les personnes en situation de handicap, les préjugés racistes, les inégalités face au départ en vacances, etc. Un grand nombre de leurs créations sont aussi des appels à œuvrer pour une société plus juste, plus égalitaire.

Le millésime 2020 témoigne d’un engagement contre tous les types d’inégalités : entre les femmes et les hommes, en fonction de l’origine sociale, de l’orientation sexuelle, du physique, du handicap, de la religion, de l’âge, par rapport au logement, aux vacances, au travail, à l’école, à la santé, dans le sport, ou encore les inégalités mondiales. La liste est longue, presque complète. Mais le message qui revient immanquablement, malgré la diversité des sujets traités, c’est qu’une des solutions est d’aller vers plus de tolérance et de solidarité. Les jeunes participants évoquent ainsi le partage des richesses, le combat contre la pauvreté et l’exclusion, la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, le droit aux vacances, l’empathie.

Des petits mots pour notre livre d’or
Cette année, les participants avaient la possibilité de nous laisser des témoignages lors de leur inscription. Au vu des messages, on est très heureux d’avoir eu cette idée ! Vous pouvez découvrir ces témoignages sur notre compte Instagram @observatoire_inegalites.

Des thèmes à cœur

Cette année, certaines thématiques ont eu le vent en poupe. Les inégalités entre les femmes et les hommes, et en particulier les violences faites aux femmes et les inégalités salariales, sont des sujets qui ont été fréquemment traités. Cette résonance n’est pas étonnante, étant donné les différentes campagnes de sensibilisation actuelles tant sur Internet, dans les médias, que dans la rue. Un thème en particulier ressort pour répondre au sujet de cette année « Liberté – Inégalités ? – Fraternité » : les inégalités sociales. Une prise de conscience des jeunes participants sur un sujet pourtant souvent oublié dans le débat.

Comme chaque année, la réception des œuvres nous permet de prendre le pouls de ce qui touche les jeunes aujourd’hui. Les sujets sont nombreux, le regard critique et la parole sincère. On y lit de la colère, de la révolte, de l’indignation, mais aussi une volonté tenace de faire bouger les lignes, de changer un système inégalitaire, de s’engager pour une société plus juste.

Nous l’avons déjà indiqué : les prix ne récompenseront pas la plus belle réalisation sur la forme – certes, un minimum s’impose pour être primé – mais bien les œuvres qui témoignent d’un message original ou d’une réflexion poussée. En attendant de découvrir les équipes finalistes, toute l’équipe de l’Observatoire des inégalités félicite l’ensemble des participants pour leur engagement et leur contribution à l’édition 2020 du concours et les remercie de nous faire part encore cette année de leur vision sur l’égalité. À très bientôt pour l’annonce des finalistes !

Ce qui va se passer maintenant

  • Mi-février : notre jury, composé de membres de l’Observatoire des inégalités, se réunira pour élire les œuvres finalistes et lauréates.
  • Fin février : nous révélerons les finalistes par mail, sur notre site Internet, ainsi que sur les réseaux sociaux de l’Observatoire des inégalités.
  • Le 1er avril : les équipes finalistes seront invitées à la cérémonie de remise de prix qui aura lieu l’après-midi, à la mairie du 3e arrondissement de Paris. Après la projection de l’ensemble des œuvres finalistes, nous dévoilerons les grands gagnants et remettrons leur prix aux équipes lauréates lors de cet évènement.
Un prix spécial région Centre
Cette année, nous récompenserons une vidéo et une affiche réalisées par les jeunes participants de la Région Centre-Val de Loire. Ce prix spécial sera remis à l’école du Paysage de Blois le 4 avril.

— 
Le Prix « Jeunesse pour l’égalité » est organisé avec le soutien de :


Date de première rédaction le 7 février 2020.
© Tous droits réservés - Observatoire des inégalités - (voir les modalités des droits de reproduction)

Notre actu


Rapport sur les riches en France

Newsletter

Espace jeunes

illustration espace jeune

Un outil original pour comprendre les inégalités

Publication



Rapport sur les inégalités en France, édition 2019

Formation

15 septembre 2020
Les jeunes face aux inégalités

Voir toutes les formations

Actualités de l'Observatoire

Plongez dans notre webdocumentaire sur les inégalités Le rapport sur les riches est publié grâce au soutien de plus de 1 000 contributeurs. Merci !

Boites à outils

Questions clés
Mesurer les inégalités
Lexique
Salaire : êtes-vous riche ou pauvre ?
Patrimoine : êtes-vous fortuné ?
Niveaux de vie : où en est ma commune ?
L’évaluateur des dépenses publiques
Communes : quelle égalité hommes-femmes ?