Produit ajouté au panier

Rapport sur les inégalités en France, édition 2015


Le cœur de ce premier rapport est constitué de tableaux commentés qui font le succès de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. Il apporte des réponses factuelles, accessibles au plus grand nombre. Nous y dressons un état des lieux dans de nombreux domaines : revenus, emploi, éducation, santé, logement, entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, les Français et les étrangers, les catégories sociales, etc. Chaque chapitre est accompagné d’une mini-synthèse.

épuisé


La montée des inégalités fait peser une menace croissante sur la cohésion du pays. Malheureusement, l’information dans ce domaine demeure souvent parcellaire et désordonnée. L’absence de données factuelles précises laisse trop souvent la place à l’exagération et aux discours simplificateurs. Les inégalités sont à la mode sans que l’on sache de quoi on parle.

L’objectif de la publication de ce premier « Rapport sur les inégalités en France » est de fournir un ensemble de données faciles d’accès et actualisées, de dresser un état des lieux complet et de faire le point sur les principales évolutions dans un grand nombre de domaines, des revenus à l’école, en passant par la santé, le logement, les inégalités entre les femmes et les hommes comme entre milieux sociaux.

Ce rapport constitue un document d’expertise indépendante de l’institution publique. Il est le fruit du travail rigoureux d’une équipe de salariés et de bénévoles. Sa publication n’a été possible que grâce au soutien de plus de 400 donateurs qui ont participé à l’opération de financement participatif lancée pour l’occasion. Il n’a bénéficié d’aucune subvention publique. Par ailleurs, il a été soutenu par la Macif, le magazine Alternatives Economiques et la Fondation Abbé Pierre.

Contenu

Le cœur de ce rapport est constitué de tableaux commentés qui font le succès de l’Observatoire des inégalités depuis 2003. Il apporte des réponses factuelles, accessibles au plus grand nombre. Nous y dressons un état des lieux des inégalités dans de nombreux domaines : revenus, emploi, éducation, santé, logement, entre les femmes et les hommes, les jeunes et les personnes âgées, les Français et les étrangers, les catégories sociales, etc.

Chaque chapitre est accompagné d’une mini-synthèse. L’ensemble est introduit par un éclairage sur l’état du débat public de Patrick Savidan, président de l’Observatoire des inégalités, et une synthèse des données par Louis Maurin, son directeur.

Infos

Rapport sur les inégalités en France. Sous la dir. de Louis Maurin et Valérie Schneider, édité par l’Observatoire des inégalités, juin 2015.

Format : 17 x 24 cm. 200 pages.

ISBN : 978-2-9553059-0-4.

Sommaire

  • Avant-propos
  • Introductions
    • Voulons-nous vraiment plus d’égalité ? Patrick Savidan, Président de l’Observatoire des inégalités.
    • Les plus pauvres décrochent, qui s’en soucie ? Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités.
    Chapitres thématiques :
  • Revenus - La France populaire décroche
  • Education - Retour à la lutte des classes
  • Emploi - La marque de la crise
  • Modes de vie - Pour qui sonne le progrès ?
  • Catégories sociales - Le retour des classes sociales ?
  • Hommes-femmes - Une marche trop lente vers l’égalité
  • Ages et générations - Les jeunes sont-ils sacrifiés ?
  • Français et étrangers - Entre discriminations et fracture sociale
  • Territoires - La France en crise est d’abord celle des grandes villes

Réalisation du rapport

Direction d’ouvrage : Louis Maurin et Valérie Schneider
Rédaction : Louis Maurin, Patrick Savidan, Nina Schmidt, Valérie Schneider
Relecture : Didier Aviat, Maxime Ladaique, Pascale Maurel, Annick Météfia, Sarah Psimaras
Conception graphique et mise en page : Marc Degois - http://thedegois.businesscatalyst.com

La Fondation Abbé Pierre, le magazine Alternatives Economiques et la Macif, ainsi que de nombreux chercheurs soutiennent notre initiative.